Click to enlargeClick to enlarge Description

Cet appareil se compose d'une lunette de visée avec un objectif et un oculaire. Un bouton tournant sur le côté de la lunette permet de faire la mise au point de l'image.
Trois vis calantes entre le socle et l'embase permettent de régler l'horizontalité du socle qui peut être vérifiée par un niveau à bulle sphérique.
Sur un côté de la lunette est fixé un niveau à bulle dans un tube métallique en dessous duquel se trouve un miroir pivotant. Celui-ci permet la visualisation du niveau. Il s’agit du fin réglage de la mise en station.
Une molette située du côté de l'oculaire permet de faire légèrement pivoter la lunette dans le plan vertical de manière à régler l'horizontalité de celle-ci, il s’agit du fin réglage effectué à chaque lecture.
La lunette peut tourner sur un plan horizontal mais sans mesure d’angle (absence de cercle gradué). Une vis permet de bloquer la rotation.

UTILISATION : Cet appareil est utilisé en topographie pour mesurer l'altitude d'un point ou pour reporter une altitude sur un élément. L’opérateur procède à la lecture de deux visées sur une mire.
Ces mesures seront utilisées ultérieurement pour la réalisation de travaux ou de plans.
Le niveau de chantier est vissé sur un trépied dont la longueur des pieds est réglable.
La mire est une règle graduée verticalement en centimètres qui a généralement une hauteur de 4 mètres. Les graduations de la mire utilisée sont adaptées à la lecture « image inversée » de l’objectif.
La première étape consiste à régler l'horizontalité de l'appareil à l'aide des différentes vis et des niveaux à bulle.
La seconde étape constitue la visée en elle-même.
L'altitude d'un premier point A est supposée connue. On relève la hauteur en A en visant avec le niveau sur la mire positionnée en A (manœuvre appelée coup arrière). La mire est déplacée sur le point B dont on veut connaître l'altitude. On refait une nouvelle lecture (manœuvre appelée coup avant). L'altitude en B est égale à l'altitude en A ajoutée de la différence (en plus ou en moins) entre la lecture de A et la lecture de B (coteB = [coteA +( lecture A-lecture B)]
Le niveau peut aussi être utilisé pour régler l'altitude d'un élément en connaissant un niveau de référence.

Permanent links
DMG-Lib FaviconDMG-Lib https://www.dmg-lib.org/dmglib/handler?image=21731023
Europeana FaviconEuropeana  http://www.europeana.eu/portal/record/2020801/dmglib_handler_image_21731023.html
Data provider
IFMIFMA  http://www.ifma.fr