Click to enlargeClick to enlarge Description

Cet appareil est un trépied.
Il est composé de trois pieds en bois terminés chacun par une pointe métallique. Associée à une cale à l'extrémité inférieure et sur le côté extérieure de chaque pied, cela permet d'enfoncer et de stabiliser le trépied dans un sol meuble. Une vis à l'extrémité supérieure de chaque pied permet de fixer leur orientation.
A l'extrémité supérieure se trouve un disque métallique, appelé embase, et une vis permettant de fixer l'appareil de topographie. Un niveau à bulle sphérique situé sur l'embase permet de régler l'horizontalité du trépied.
Sous l'embase est fixée une tige associée à un ressort et à une vis. L'extrémité inférieure de la tige forme un crochet servant à l’installation d’un fil à plomb. Une bague avec deux parties latérales permet de faire tourner la vis pour y fixer l'appareil.
Un système mécanique donne la possibilité à l'embase et à la tige de se déplacer par rapport aux trois pieds.

UTILISATION : Le trépied est utilisé comme support pour un appareil de topographie, que ce soit un niveau de chantier, un cercle d'alignement, un théodolite ou un tachéomètre.
L'embase doit être sur un plan horizontal, ce qui se vérifie au moyen du niveau à bulle.
L'endroit où doit se positionner le trépied pour la mesure est matérialisé par un repère, disque métallique surmonté d'une tige. Pour que l'appareil soit exactement à la verticale de ce repère, un fil à plomb est suspendu au crochet sous le tube et doit pointer juste au dessus. Si le trépied ne peut pas être déplacé, un système mécanique permet à l'embase de pivoter pour affiner la position au dessus du repère.

Permanent links
DMG-Lib FaviconDMG-Lib https://www.dmg-lib.org/dmglib/handler?image=21940023
Europeana FaviconEuropeana  http://www.europeana.eu/portal/record/2020801/dmglib_handler_image_21940023.html
Data provider
IFMIFMA  http://www.ifma.fr